Histoire d'un meuble
Je vous présente Noé ,
J'ai eu un réel coup de foudre pour cet ancien buffet de cuisine années 50 ,aux jolies courbes rondes et aux belles proportions .. Il était pourtant dans un triste état et destiné à la déchetterie ... D'où son nom "Noé" .
Etant resté à l'extérieur avec pour seule protection une bâche rudimentaire , la première étape a été de l'entreposer dans notre garage durant plusieurs mois afin de lui laisser le temps de sécher doucement .
Les deux étapes suivantes ont été le décapage et le ponçage .. Tout a été réalisé manuellement afin de préserver au maximum le placage d'époque déjà fort abîmé ..
Cinquième étape, réparer et combler les imperfections dues à l'usure du temps .
Sixième étape , mise en place du tape de protection qui délimitera les zones à peindre et pose d'une couleur primaire afin d'optimaliser l'accroche et la résistance des couches de finition
Septième étape , léger ponçage pour unifier la surface du bois et rectifications de certaines réparations, en effet la pose du primaire met souvent en évidence des imperfections non détectées lors du premier "examen clinique".
Huitième étape, pose de deux couches d'une laque satinée à haut pouvoir de résistance pour les parties en plaquages et d'un vernis mat pour les parties en bois plein .
Neuvième étape, le remontage .. toutes les charnières et les vis sont neuves .. Pour ce qui est du système de fermeture des portes, des loqueteaux à billes ont été placés pour chacune des portes . Cette étape de remontage est très délicate et demande énormément de patiente et de minutie. En effet, il faut éviter tous frottements qui risqueraient d'endommager la peinture lors de l'ouverture et de la fermeture des portes .. Cette étape cruciale est confiée et parfaitement réalisée par Xavier , mon compagnon .
Dixième étape , les garnitures d'origines étaient malheureusement complètement dépareillées ,par chance , j'ai réussi à trouver des poignées en laiton typiques des buffets de cette époque , et qui moyennant une bonne dose de persévérance ont retrouvé leur bel éclat ...
Et voilà , Noé " Sauvé des eaux " ou en tout cas d'une triste fin ...